Avant de devenir technicienne de piano, j’ai reçu une formation de pianiste classique et ai enseigné le piano pendant plus de 5 ans. J’ai obtenu un Diplôme d’Etudes Musicales en piano et formation musicale au Conservatoire de Toulouse en 2009, puis une Maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal au Québec en 2012.

La rencontre avec Denis Brassard, technicien en chef de la faculté de musique de l’Université de Montréal, est déterminante : je décide de m’initier au métier de technicien-accordeur de piano pour découvrir l’envers de cet instrument. Je suis acceptée à la rentrée suivante dans le réputé Piano Technology Program de l’University of Western Ontario à London au Canada, sous la direction de Anne Fleming-Read et Don Stephenson.

En complément de ma formation, j’ai eu l’opportunité de visiter les usines de Steinway à New York et de Mason & Hamlin à Boston. J’ai également participé à une convention de la Piano Technician Guild à Philadelphie, pendant laquelle j’ai assisté à de nombreuses conférences données par des techniciens venant du monde entier. Je continue à me former notamment chez Bechstein à Seifhennersdorf en Allemagne où j’ai participé à un stage sur le réglage en septembre 2017.

J’exerce mon métier à mon compte depuis plus de 4 ans sur Paris et sa banlieue. J’accorde et règle des pianos pour des particuliers mais aussi des conservatoires, collèges, lycées, théâtres, salles de concert, etc. Ma connaissance du milieu musical et mon expérience de pianiste me permettent de mieux appréhender les besoins des musiciens, et d’essayer de réunir le technicien et l’interprète autour de ce magnifique instrument qu’est le piano !

Chevilles et agrafes d'un piano de concert